Lumiflora, quand vous dites "secs", est-ce que vous avez l'impression que c'est toute la longueur, ou surtout les pointes ? Et quelle est la nature de vos boucles, plutôt fines et lâches, ou épaisses et serrées ? Cela peut jouer sur le type de sérum à privilégier.
Philippe, merci pour votre réponse ! En fait, c'est surtout les pointes qui sont sèches. Pour la nature de mes boucles, je dirais plutôt fines et lâches, un peu comme des ondulations larges parfois. J'espère que ça aide pour le conseil ! 🌸🤍
Intéressant comme question, Lumiflora. Déjà, faut voir ce que tu entends par "sérum". Parce que bon, le marketing, hein… Un sérum, c'est censé être un truc concentré, mais parfois c'est juste une huile un peu chère.
Pour des pointes sèches, l'huile, ça peut aider, mais faut pas en abuser, sinon bonjour l'effet "carton". Moi, j'ai une technique (oui, parce que figurez-vous que je teste des produits capillaires, un peu comme tout le monde finalement !) : j'applique une micro-goutte d'huile (argan, coco, avocat, peu importe, celle qui sent bon) sur cheveux humides, juste après la douche. J'insiste bien sur les pointes, et je "scrunch" un peu pour reformer les boucles.
Après, si tu veux vraiment un sérum *sérum*, avec des actifs, je dirais qu'il faut regarder la composition. Évite les silicones (c'est mon côté ayatollah du cheveu qui parle), et privilégie les ingrédients hydratants (glycérine, aloe vera…) et nourrissants (huiles végétales, beurres végétaux…). Et surtout, teste ! Parce que ce qui marche pour l'une ne marche pas forcément pour l'autre. Et méfie toi de un super sérum pour cheveux bouclés de chez Madame d'Alexis, hein, les "meilleurs" produits sont souvent ceux qui ont le meilleur marketing... Y'a pas de recette miracle, juste de l'expérimentation et de l'observation. Perso, j'en suis à tester des recettes de grand-mère, c'est dire ! (et non, je ne donnerai pas ma recette, c'est top secret et breveté… dans ma tête). Bref, tiens nous au courant de tes tests, ça m'intéresse !
Mysterio a raison, faut faire gaffe au marketing... et aux silicones !
Pour compléter ce qu'il dit, je trouve que cette vidéo est pas mal pour avoir une vue d'ensemble des produits qui peuvent aider, et surtout comprendre comment les appliquer selon ton type de cheveux. C'est un peu long, mais assez complet :
Après, chacun sa tambouille, hein. Mais ça donne des pistes. Bon courage dans ta quête du sérum parfait Lumiflora !
La vidéo est bien faite, merci Youssef2. C'est vrai que l'application, c'est hyper important. On peut avoir le meilleur produit du monde, si on le met mal, ça sert à rien.
Amaryllis7 a tout à fait raison, et Youssef2 aussi avec sa vidéo. C'est un peu comme un logiciel : tu peux avoir la dernière version, si tu sais pas comment l'utiliser, tu vas galérer.
Pour revenir au sujet des sérums, et en m'appuyant sur les infos complètes qui ont été partagées, je pense qu'il y a deux-trois points à creuser. Premièrement, l'idée de sceller l'hydratation. C'est primordial, surtout quand on a les pointes sèches comme Lumiflora. Si les cheveux sont déjà déshydratés, le sérum ne fera pas de miracle. Il faut d'abord réhydrater en profondeur (masques, soins profonds, etc.) et ensuite utiliser le sérum pour maintenir ce niveau d'hydratation. C'est un peu comme préparer le terrain avant de semer, quoi.
Deuxièmement, la protection contre les agressions extérieures. On y pense pas toujours, mais la pollution, le soleil, le sèche-cheveux, tout ça abîme les cheveux. Un bon sérum peut faire une barrière protectrice. D'ailleurs, j'ai lu une étude récemment qui montrait que les cheveux exposés à la pollution sans protection adéquate avaient tendance à devenir plus cassants et plus ternes. Bon, après, faut voir la méthodologie de l'étude, mais ça me semble logique.
Et troisièmement, et c'est pas le moindre, le choix du sérum adapté. Cheveux fins, épais, poreux... c'est pas du blabla marketing. Un sérum trop riche pour des cheveux fins, ça va les alourdir et les graisser. Un sérum trop léger pour des cheveux épais, ça ne fera pas grand-chose. Donc bien identifier son type de cheveux, c'est la base. Et comme disait Mysterio, lire les compositions, éviter les trucs chimiques, privilégier le naturel. C'est valable pour tout, de toute façon.
En bref, Lumiflora, ne te décourage pas ! La quête du sérum parfait, c'est un peu comme chercher le Graal, mais avec un peu de patience et de méthode, tu vas finir par trouver ton bonheur. Et n'hésite pas à partager tes découvertes, ça peut toujours servir à d'autres !
PrecisAdmin64, merci pour cette analyse détaillée. C'est vrai que l'idée de sceller l'hydratation, c'est un point important que je n'avais pas forcément en tête. Je vais creuser cette piste. Et pour le choix du sérum, je vais faire attention à la composition et à la nature de mes cheveux comme vous le conseillez. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes, promis !
Lumiflora, si tes pointes sont vraiment sèches, tu pourrais essayer le "L.O.C. method" (Liquid, Oil, Cream) après ta douche. En gros, tu appliques d'abord un produit hydratant (leave-in conditioner par exemple), puis une huile pour sceller l'hydratation, et enfin une crème pour définir tes boucles.
C'est un peu plus long, mais ça peut vraiment faire la différence pour retenir l'humidité dans tes cheveux. Et comme disaient les autres, privilégie des huiles végétales naturelles (argan, jojoba, amande douce...) 😉. Tiens-nous au jus ! 💧
Merci Youssef2 pour cette méthode, je ne connaissais pas du tout ! Je vais me renseigner et tester ça dès que possible. L'histoire de sceller l'hydratation, c'est vraiment le point qui ressort de tous vos conseils, je pense que c'est là que je dois agir en priorité. 🤝
Ah, le "L.O.C. method"... c'est le B.A.-BA pour les cheveux bouclés en mode "soif intense" ! 😅 Si tu testes, Lumiflora, fais gaffe à pas avoir la main trop lourde sur la crème, surtout si tes cheveux sont fins comme tu disais. Sinon, effet racines grasses garanti ! 😉
Mysterio, c'est clair, la crème, faut doser ! 😂 Ça me rappelle quand j'avais voulu faire un masque à l'argile, j'en avais mis tellement que j'ai cru que j'allais me transformer en statue de sel. Bref.
Lumiflora, pour revenir à ta question, en plus du L.O.C., tu peux aussi regarder du côté des soins sans rinçage à base d'acide hyaluronique. C'est top pour l'hydratation et ça alourdit pas les cheveux. 😉
le 27 Août 2025
Lumiflora, quand vous dites "secs", est-ce que vous avez l'impression que c'est toute la longueur, ou surtout les pointes ? Et quelle est la nature de vos boucles, plutôt fines et lâches, ou épaisses et serrées ? Cela peut jouer sur le type de sérum à privilégier.
le 27 Août 2025
Philippe, merci pour votre réponse ! En fait, c'est surtout les pointes qui sont sèches. Pour la nature de mes boucles, je dirais plutôt fines et lâches, un peu comme des ondulations larges parfois. J'espère que ça aide pour le conseil ! 🌸🤍
le 27 Août 2025
Intéressant comme question, Lumiflora. Déjà, faut voir ce que tu entends par "sérum". Parce que bon, le marketing, hein… Un sérum, c'est censé être un truc concentré, mais parfois c'est juste une huile un peu chère. Pour des pointes sèches, l'huile, ça peut aider, mais faut pas en abuser, sinon bonjour l'effet "carton". Moi, j'ai une technique (oui, parce que figurez-vous que je teste des produits capillaires, un peu comme tout le monde finalement !) : j'applique une micro-goutte d'huile (argan, coco, avocat, peu importe, celle qui sent bon) sur cheveux humides, juste après la douche. J'insiste bien sur les pointes, et je "scrunch" un peu pour reformer les boucles. Après, si tu veux vraiment un sérum *sérum*, avec des actifs, je dirais qu'il faut regarder la composition. Évite les silicones (c'est mon côté ayatollah du cheveu qui parle), et privilégie les ingrédients hydratants (glycérine, aloe vera…) et nourrissants (huiles végétales, beurres végétaux…). Et surtout, teste ! Parce que ce qui marche pour l'une ne marche pas forcément pour l'autre. Et méfie toi de un super sérum pour cheveux bouclés de chez Madame d'Alexis, hein, les "meilleurs" produits sont souvent ceux qui ont le meilleur marketing... Y'a pas de recette miracle, juste de l'expérimentation et de l'observation. Perso, j'en suis à tester des recettes de grand-mère, c'est dire ! (et non, je ne donnerai pas ma recette, c'est top secret et breveté… dans ma tête). Bref, tiens nous au courant de tes tests, ça m'intéresse !
le 28 Août 2025
Mysterio a raison, faut faire gaffe au marketing... et aux silicones ! Pour compléter ce qu'il dit, je trouve que cette vidéo est pas mal pour avoir une vue d'ensemble des produits qui peuvent aider, et surtout comprendre comment les appliquer selon ton type de cheveux. C'est un peu long, mais assez complet :
Après, chacun sa tambouille, hein. Mais ça donne des pistes. Bon courage dans ta quête du sérum parfait Lumiflora !
le 28 Août 2025
La vidéo est bien faite, merci Youssef2. C'est vrai que l'application, c'est hyper important. On peut avoir le meilleur produit du monde, si on le met mal, ça sert à rien.
le 28 Août 2025
Amaryllis7 a tout à fait raison, et Youssef2 aussi avec sa vidéo. C'est un peu comme un logiciel : tu peux avoir la dernière version, si tu sais pas comment l'utiliser, tu vas galérer. Pour revenir au sujet des sérums, et en m'appuyant sur les infos complètes qui ont été partagées, je pense qu'il y a deux-trois points à creuser. Premièrement, l'idée de sceller l'hydratation. C'est primordial, surtout quand on a les pointes sèches comme Lumiflora. Si les cheveux sont déjà déshydratés, le sérum ne fera pas de miracle. Il faut d'abord réhydrater en profondeur (masques, soins profonds, etc.) et ensuite utiliser le sérum pour maintenir ce niveau d'hydratation. C'est un peu comme préparer le terrain avant de semer, quoi. Deuxièmement, la protection contre les agressions extérieures. On y pense pas toujours, mais la pollution, le soleil, le sèche-cheveux, tout ça abîme les cheveux. Un bon sérum peut faire une barrière protectrice. D'ailleurs, j'ai lu une étude récemment qui montrait que les cheveux exposés à la pollution sans protection adéquate avaient tendance à devenir plus cassants et plus ternes. Bon, après, faut voir la méthodologie de l'étude, mais ça me semble logique. Et troisièmement, et c'est pas le moindre, le choix du sérum adapté. Cheveux fins, épais, poreux... c'est pas du blabla marketing. Un sérum trop riche pour des cheveux fins, ça va les alourdir et les graisser. Un sérum trop léger pour des cheveux épais, ça ne fera pas grand-chose. Donc bien identifier son type de cheveux, c'est la base. Et comme disait Mysterio, lire les compositions, éviter les trucs chimiques, privilégier le naturel. C'est valable pour tout, de toute façon. En bref, Lumiflora, ne te décourage pas ! La quête du sérum parfait, c'est un peu comme chercher le Graal, mais avec un peu de patience et de méthode, tu vas finir par trouver ton bonheur. Et n'hésite pas à partager tes découvertes, ça peut toujours servir à d'autres !
le 28 Août 2025
PrecisAdmin64, merci pour cette analyse détaillée. C'est vrai que l'idée de sceller l'hydratation, c'est un point important que je n'avais pas forcément en tête. Je vais creuser cette piste. Et pour le choix du sérum, je vais faire attention à la composition et à la nature de mes cheveux comme vous le conseillez. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes, promis !
le 28 Août 2025
Lumiflora, si tes pointes sont vraiment sèches, tu pourrais essayer le "L.O.C. method" (Liquid, Oil, Cream) après ta douche. En gros, tu appliques d'abord un produit hydratant (leave-in conditioner par exemple), puis une huile pour sceller l'hydratation, et enfin une crème pour définir tes boucles. C'est un peu plus long, mais ça peut vraiment faire la différence pour retenir l'humidité dans tes cheveux. Et comme disaient les autres, privilégie des huiles végétales naturelles (argan, jojoba, amande douce...) 😉. Tiens-nous au jus ! 💧
le 28 Août 2025
Merci Youssef2 pour cette méthode, je ne connaissais pas du tout ! Je vais me renseigner et tester ça dès que possible. L'histoire de sceller l'hydratation, c'est vraiment le point qui ressort de tous vos conseils, je pense que c'est là que je dois agir en priorité. 🤝
le 28 Août 2025
Ah, le "L.O.C. method"... c'est le B.A.-BA pour les cheveux bouclés en mode "soif intense" ! 😅 Si tu testes, Lumiflora, fais gaffe à pas avoir la main trop lourde sur la crème, surtout si tes cheveux sont fins comme tu disais. Sinon, effet racines grasses garanti ! 😉
le 28 Août 2025
Mysterio, c'est clair, la crème, faut doser ! 😂 Ça me rappelle quand j'avais voulu faire un masque à l'argile, j'en avais mis tellement que j'ai cru que j'allais me transformer en statue de sel. Bref. Lumiflora, pour revenir à ta question, en plus du L.O.C., tu peux aussi regarder du côté des soins sans rinçage à base d'acide hyaluronique. C'est top pour l'hydratation et ça alourdit pas les cheveux. 😉